Etats-Unis : Le statut final du Karabagh sera résolu dans le contexte d’un règlement global

Mark Toner, porte-parole adjoint du Département d’Etat américain, a déclaré que les Etats-Unis demandaient instamment aux parties impliquées dans les négociations du conflit du Haut-Karabagh à parvenir à un règlement. Mark Toner commentait le projet de loi concernant la reconnaissance par l’Arménie de l’indépendance de la République du Haut-Karabagh qui sera débattu au Parlement arménien.
« Les Etats-Unis, ainsi que le reste de la communauté internationale, ne reconnaissent pas le Haut-Karabagh, » a déclaré Toner. « Le statut final du Haut-Karabagh ne sera résolu que dans le cadre d’un règlement global, de sorte que nous exhortons les parties à venir à la table des négociations de bonne foi en vue de parvenir à un règlement qui permet d’atteindre ces objectifs. »
Le représentant du Département d’Etat américain a ajouté que les grands principes défendu par les Etats-Unis sont le non-usage de la force, l’autodétermination et l’intégrité territoriale.
« Mais nous avons aussi dit que tout cela doit être mis au point dans le cadre du Groupe de Minsk de l’OSCE, » a ajouté Mark Toner.