Impossible d’avoir des pourparlers sur l’octroi de terres à l’Azerbaïdjan sans régler le statut du Karabagh

« Des pourparlers sur l’octroi de terres à l’Azerbaïdjan sans régler le statut de Karabagh sont absurdes », a déclaré le président d’Arménie, Serge Sargissian, lors de la réunion avec les militaires démobilisés à Dilijan, le 20 janvier dernier.
Selon lui, la chose la plus importante pour la partie arménienne est de négocier un statut pour le Haut-Karabagh, qui permettra à sa population de vivre sur ses terres à jamais.
« Quant à savoir qui va céder des terres, quelles sont ces terres, et en échange de quoi, ce sont des entretiens secondaires. Ne les croyez pas », a noté Sargissian.
S’adressant à l’un des participants, il a dit : « Comment puis-je vous regarder dans les yeux ? Ne me dites-vous pas : « Je suis allé défendre cette terre, mes amis sont morts et vous la prenez et la leur donnez ? »
Selon le président, la ligne de front est entièrement sous surveillance vidéo. « Le problème lié aux appareils de vision nocturne a été entièrement résolu. Je peux déclarer officiellement que nous n’avons pas de position militaire qui ne soit pas équipé d’un tel dispositif. En outre, la ligne de front est entièrement sous surveillance vidéo, » a souligné Sargissian.
Il a également abordé la modernisation des moyens techniques, notant que plusieurs centaines de kamaz (camions) ont été acquis l’an dernier. Le processus de modernisation poursuit son cours, a conclu le président.