Les Coprésidents du Caucus du Congrès des Etats-Unis sur les questions arméniennes, Frank Pallone Jr, Démocrate du New Jersey, Robert Dold, Républicain de l’Illinois, Jackie Speier, Démocrate de Californie, et David Valadao, Républicain de Californie, ainsi que les vice-présidents Adam Schiff, Démocrate de Californie, et David Trott, Républicain du Michigan, ont félicité le président Bako Sahagian et la population de l’Artzakh en ce jour de l’indépendance.
« Au nom du Caucus du Congrès sur les questions arméniennes, nous vous écrivons pour vous féliciter, ainsi que la population de la République du Haut-Karabagh, à l’occasion du 25e anniversaire de votre indépendance, le 2 septembre. Cette journée historique représente une étape importante pour l’Artzakh qui lutte pour défendre son droit à l’autodétermination et à la liberté ».
La lettre souligne également l’engagement du Haut-Karabagh à « promouvoir la gouvernance démocratique et la primauté du droit, » malgré les menaces et la violence continues émanant d’Azerbaïdjan.
« Nous condamnons également l’agression la plus récente de l’Azerbaïdjan, au début du mois d’avril, contre le peuple de l’Artzakh qui a fait des centaines de victimes civiles et militaires. Nous gardons l’espoir qu’une solution pacifique au conflit du Karabagh soit trouvée, et apprécions votre poursuite sans faille de la sécurité régionale et de la stabilité. »… « Nous allons poursuivre notre soutien de la République du Haut-Karabagh et demander la reconnaissance formelle de l’indépendance de l’Artzakh. »
Le directeur exécutif de l’Assemblée, Bryan Ardouny, a félicité le Caucus arménien en déclarant : « Nous félicitons les dirigeants du Caucus arménien pour son soutien indéfectible et l’engagement continu de la démocratie et de la sécurité du Haut-Karabagh. »