Le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont discuté du conflit du Haut-Karabagh lors d’un échange téléphonique, le 4 avril dernier. Ils ont réitéré les appels de leurs gouvernements respectifs en faveur de l’arrêt immédiat des hostilités. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, les deux hommes ont exprimé leur « grave préoccupation face à l’escalade de la violence » dans la zone de conflit arméno-azerbaïdjanaise.
« Il a été convenu que la Russie, les Etats-Unis et la France, en tant que coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, intensifieront leurs efforts pour favoriser une résolution du conflit du Haut-Karabagh, » peut-on lire dans un communiqué du ministère. « Sergey Lavrov et John Kerry ont condamné les tentatives de certains « acteurs extérieurs » pour attiser le bras de fer autour du Karabagh » a t-il ajouté sans plus de précisions.
« La normalisation du conflit syrien a également été le centre d’attention. Les responsables russe et américain ont confirmé leur engagement à contribuer davantage à la trêve en Syrie par des efforts conjoints, à l’exception de la lutte avec les groupes terroristes, et assurer l’accès de la cargaison d’aide humanitaire à la population civile des régions bloquées. »