La France salue le nouvel accord de coopération UE-Arménie

La France s’est félicitée de la conclusion fructueuse des négociations sur un nouvel accord visant à approfondir les liens politiques et économiques de l’Arménie avec l’Union européenne.

L’accord de partenariat global et renforcé a été finalisé à temps pour la visite du président Serge Sargissian à Bruxelles. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a déclaré, après avoir discuté avec Sargissian qu’il « élargirait la portée de nos relations ».

De son côté le ministère français des Affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel il dit que « cet accord permettra d’approfondir le dialogue politique entre l’Union européenne et l’Arménie autour de notre attachement commun à la démocratie, aux droits humains et à l’État de droit. Il facilitera le développement des coopérations dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’environnement. Il créera de nouvelles opportunités en matière de commerce et d’investissements, tout en assurant la protection des indications géographiques françaises et européennes ».

La France a longtemps été l’un des principaux soutiens dans l’UE à l’Arménie, en grande partie grâce à l’existence d’une grande communauté française et arménienne influente. M. Sargissian a réaffirmé la volonté de son gouvernement de tisser des liens plus étroits avec l’UE lors de sa visite à Bruxelles, durant laquelle il a engagé des discussions avec d’autres hauts responsables de l’UE. « Notre peuple se considère Européen », avait-il dit dans un discours.