Une conférence vidéo avec les représentants de la communauté arménienne de Suède a eu lieu au ministère arménien de la Diaspora. La ministre de la Diaspora arménienne Hranoush Hakobian, les sous-ministres Serge Srapionian et Vahagn Melijian, le chef du personnel du ministère Firdous Zakarian et d’autres membres du ministère y ont pris part.
Ont également assisté à la réunion l’ambassadeur d’Arménie en Suède Artak Apitonian, le chef du Centre des syndicats arméniens de Suède Arshak Gavafian, la présidente de la Société d’aide arménienne (ARS) Silva Gyuluzian, des fonctionnaires de l’ambassade et des représentants de la communauté de coordination.
Faisant référence aux évènements d’avril, la ministre Hakobian a dit attacher une grande importance à l’appui fourni à la République du Haut-Karabagh par la communauté suédoise. Elle a noté en particulier : « Après la guerre de quatre jours d’avril dernier, la diaspora arménienne est devenue plus unie : des manifestations, des rassemblements et des réunions de financement ont été organisés, et des fonds ont été établis. L’aide se poursuit. Notre principal problème aujourd’hui est le renforcement de l’Arménie et de l’Artzakh. Seule une Arménie forte peut résoudre le problème du Karabagh. Nous devons penser à augmenter les possibilités de l’Arménie grâce à nos capacités, nos connaissances et nos liens. Ce doit être l’objectif de chaque communauté arménienne. La reconnaissance internationale de l’Artzakh est la question la plus importante. »
La ministre a également souligné l’importance de la préservation de la langue arménienne comme puissant facteur de préservation de la communauté arménienne et de l’identité nationale. L’ambassadeur d’Arménie en Suède Artak Apitonian a également accueilli les participants à la conférence. Il a noté que la communauté arménienne de Suède participe activement aux activités pro-arméniennes. Selon lui, le nombre d’écoles du dimanche de langue arménienne a augmenté dans le pays, l’Eglise apostolique arménienne est également très active.
L’ambassadeur a attaché une importance particulière à la participation des jeunes dans les activités des institutions communautaires.
Pour sa part, le chef du Centre des syndicats arméniens de Suède, Arshak Gavafian, a exprimé l’espoir que les conférences vidéo avec le Ministère auraient à nouveau lieu, et que la communauté sera plus impliquée dans les programmes du ministère. Il a également noté que le Centre et le bureau « Hay Dat » effectueront certaines actions d’information et de lobbying.