Pour la première fois depuis le milieu des années 1990, la Russie a dépassé l’Union Européenne en tant que premier partenaire commercial de l’Arménie dans la première moitié de cette année, montrent les statistiques officielles arméniennes.
Le Service National des Statistiques (NSS) a annoncé ce mois-ci que la Russie représentait 26,4% du commerce extérieur de l’Arménie sur cette période, par rapport à la part de 25,3% de l’UE.
Le NSS a déclaré que le commerce russo-arménien a augmenté de 12,4% à près de 600 millions de dollars grâce à un quasi-doublement des exportations arméniennes vers la Russie. Le commerce de l’Arménie avec les états membres de l’UE a augmenté de moins de 2%.
L’UE est devenu le plus grand partenaire commercial de l’Arménie seulement quelques années après l’éclatement de l’Union Soviétique. Il a depuis été le principal fournisseur de l’équipement industriel, des voitures et de certains biens de consommation du pays du Caucase Sud. L’Europe a également été la principale destination des produits d’exportation arméniens, tels que les métaux de base et les diamants raffinés.
À la fin des années 1990, l’UE gênerait déjà environ un tiers des échanges commerciaux de l’Arménie avec le monde extérieur. Les chiffres du NSS montrent que cette proportion est restée en grande partie inchangée dans la décennie suivante.
En revanche, la part de la Russie dans le commerce extérieur arménien a baissé régulièrement, pour finir à seulement 11,5% en 2004.
Ces modèles commerciaux ont commencé à changer lentement en 2012 au milieu d’une augmentation des exportations alimentaires arméniennes vers la Russie et de la chute des prix internationaux du cuivre et d’autres métaux non ferreux, la principale source de recettes d’exportation de l’Arménie. La décision controversée du président Serge Sarkissian en 2013 d’intégrer le bloc commercial dirigé par la Russie, au lieu de signer un accord de libre échange de grande portée avec l’UE, semble avoir seulement accéléré cette tendance.
L’importance commerciale de la Russie pour l’Arménie a continuée d’augmenter, même après qu’une forte dépréciation du Rouble russe ait provoqué une chute de 18% du commerce entre les deux pays l’an dernier. La chute du commerce de l’Arménie avec l’UE était encore plus forte.
Selon le NSS, les exportations de l’UE vers l’Arménie se sont effondrées de plus de 30% en 2015, ce qui reflète une diminution des dépenses de consommation dans le pays, qui était à son tour provoquée, dans une large mesure, par la baisse des envois de fonds des Arméniens travaillant en Russie, frappée par une récession.
La première moitié de 2016, les exportations arméniennes vers la Russie ont bondi de près de 90% à 168 millions de dollars. Les boissons alcoolisées, les aliments préparés et les produits agricoles frais constituaient la majeure partie de ces expéditions.
La Russie a toujours été le principal marché d’exportation pour la transformation des aliments et de l’agriculture de l’Arménie. L’adhésion de l’Arménie dans l’Union Économique Eurasienne (EEU) a clairement facilité davantage leur accès à ce vaste marché.
Par comparaison, les exportations de métaux non ferreux arméniens, autres que l’or, ont diminué de plus de 10% entre janvier et juin. Même ainsi, les exportations du premier semestre de l’Arménie vers l’UE ont augmenté de près de 12% à 230 millions de dollars, ce qui signifie que l’UE reste le plus grand marché d’exportation malgré une chute derrière la Russie dans le commerce extérieur global du pays.