La Turquie ne rendra pas de terrains à un hôpital arménien

D’une manière rapide sans précédent en Turquie, la 10e Cour d’appel du pays a décidé d’annuler le retour d’une parcelle de terrain saisie à l’Hôpital arménien d’Istanbul Sourp Prkich (Saint-Sauveur).
L’hebdomadaire Agos rapportait que, le 22 janvier 2014, une parcelle de 42 259 m2 située en face de l’hôpital, saisie par le gouvernement en 1974, était officiellement enregistrée au nom du fonds de l’Hôpital arménien d’Istanbul Sourp Prkich. Toutefois, la municipalité de Zeytinburnu, où se situe la parcelle de terrain, avait fait appel de la décision devant un tribunal administratif et avait reçu une réponse négative. Ensuite, la municipalité de Zeytinburnu a fait appel de la décision devant la 10e Cour d’appel, et celle-ci, d’une manière rapide, sans précédent en Turquie, a annulé la décision du tribunal administratif et a décidé de rendre la parcelle à la municipalité de Zeytinburnu.
A la suite de cette décision, le coprésident du fonds de l’Hôpital Sourp Prkich, Herman Balian, a informé que l’hôpital avait déjà fait appel devant la Cour suprême.