La Turquie rejette le nouvel ambassadeur d’Argentine

Le gouvernement turc a rejeté la nomination du diplomate argentin Estanislao Angel Zawels comme ambassadeur de son pays à Ankara, en raison de ses positions sur le génocide arménien, information confirmée par le journal Clarin.
« Clarin a découvert que Zawels avait été proposé par un groupe d’anciens diplomates qui ont pris en compte le fait que son père avait été diplomate en Turquie durant de nombreuses années. Cependant, les autorités actuelles ne savaient pas que Zawels fils était l’auteur de plusieurs articles appelés « Notes sur le Génocide » qu’il a publié en 2012 pour le magazine Temas, revue de politique étrangère et de commerce international, où il a écrit « la dernière étape du génocide est la négation. Il est bien connu dans le cas de la Turquie avec le génocide en Arménie, jusqu’à récemment, est une politique niée par l’Etat », cité dans l’article de Clarin signé par la journaliste Natasha Niebieskikwiat. « Cette phrase a suffi à irriter totalement les Turcs, et à modifier le climat du ministère des Affaires étrangères. »
« Nous ne sommes pas surpris que la Turquie presse la Chancellerie de chaque pays à travailler selon ses désirs, en essayant de mettre un bâillon sur ceux qui sont désignés par leur pays, » s’est plaint Alfonso Tabakian, directeur du Comité National Arménien d’Amérique du Sud. « Erdogan veut avoir des diplomates qui ne disent que ce qu’il veut entendre. Les droits humains sont une politique d’Etat en Argentine. Le génocide arménien a été reconnu par la loi nationale 26.199. Ni les lois ni les politiques de l’Etat ne devraient être sous la pression d’un autre gouvernement. »