La xénophobie des autorités de Bakou a provoqué la guerre d’avril

Le défenseur des droits humains d’Arménie a exprimé, le 3 mars dernier, son inquiétude face à l’augmentation de la violence et de la xénophobie dans la région alors qu’il abordait les récentes escalades autour du Haut-Karabagh.
S’exprimant lors d’une table ronde sur le problème de la xénophobie et son impact, l’ombudsman Arman Tatoyan a blâmé les combats d’avril dans la zone de conflit sur la propagande haineuse du gouvernement politico-militaire azerbaïdjanais.
« Nous avons connu la tragédie de la guerre d’avril dernier, car ils ont commis des brutalités et des actes de torture, » a-t-il révélé.
Rouben Melkonian, l’ombudsman du Nagorno-Karabagh, qui a également participé au débat, a ajouté que leur récent rapport mettait également en évidence la xénophobie comme pierre angulaire de la guerre.
« Nous poursuivrons notre lecture des nouvelles dans les médias azerbaïdjanais pour comprendre l’attitude générale. Malheureusement, nous ne pouvons pas enregistrer de progrès malgré notre optimisme, » a-t-il dit, citant les nombreux cas démontrant la haine envers les Arméniens.
Il a indiqué que leur groupe continuait son enquête sur les incidents, ajoutant qu’ils pourraient bientôt publier un nouveau rapport sur le sujet.
Le débat a également été suivi par Shahin Mirzoyev, journaliste et activiste talish-azerbaïdjanais, qui a récemment obtenu l’asile en Arménie après avoir fui l’Azerbaïdjan.