L’Arménie fait partie des 20 pays les plus efficaces en termes de charge fiscale

Selon le dernier rapport préparé par Price Water House Coopers (PwC) en collaboration avec le Groupe de la Banque mondiale, l’Arménie est l’un des 20 pays les plus efficaces en termes de charge fiscale.

Le rapport – Payer les impôts 2017- dit en outre qu’en termes de charge fiscale l’Arménie a amélioré sa position et avec le taux d’imposition total de 18.4% est classé en 14ème position parmi 189 pays, laissant derrière le Luxembourg, Singapour, le Canada et plusieurs pays de l’UE.

Le classement est basé sur quatre indicateurs : le taux d’intérêt total ; Le nombre d’heures consacrées au calcul, à la déclaration et au paiement des impôts ; Le nombre de paiements d’impôt effectués au cours de l’année et l’évaluation du fardeau administratif des procédures (indice post-dépôt).

Parmi les pays régionaux, seule la Géorgie, avec un taux d’imposition total de 16,4%, dépasse l’Arménie en termes de charge fiscale. Le taux de la Russie est de 47,4%, celui du Kazakhstan de 29,2%, celui du Kirghizistan de 29%, celui de la Moldavie de 40,4%, celui de l’Azerbaïdjan de 39,8%, celui du Tadjikistan de 65,2%, celui de Biélorussie de 54,8% et celui de l’Ukraine de 51,9%.

En dépit de la facilité relative de payer des impôts, la satisfaction des obligations fiscales en Arménie prend beaucoup de temps, – 313 heures. Dans le même temps, les entreprises arméniennes font en moyenne 14 paiements d’impôts au cours de l’année.