Le Conseil de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) a approuvé la demande de candidature à l’ITIE d’Arménie lors de la réunion du conseil d’administration, le 9 mars dernier, à Bogota, en Colombie.
Ainsi, l’Arménie est devenue le 52e pays à mettre en œuvre la norme ITIE, a indiqué le Service de presse du gouvernement arménien.
« La mise en œuvre de l’ITIE entraînera une transparence dans le secteur minier et une responsabilisation accrue envers les citoyens, » a déclaré le chef d’état-major et le président du MSG, David Haroutiounian. « Ces facteurs sont essentiels pour l’amélioration de l’environnement des affaires dans le pays. Une extraction de ressources naturelles bien gérée peut devenir plus rentable pour les citoyens d’Arménie, et l’ITIE est le bon outil pour atteindre cet objectif. Grace à l’ITIE, un grand nombre de données pertinentes et d’informations utiles seront disponibles pour tous les bénéficiaires. Et l’aspect le plus précieux du processus de l’ITIE est l’implication critique de plusieurs parties prenantes permettant une plus grande confiance et coopération entre toutes les parties impliquées.
L’ITIE en Arménie crée une plate-forme permettant au gouvernement, aux entreprises et à la société civile d’avoir un dialogue sur la responsabilité financière des industries extractives. Une délégation arménienne a participé à la réunion du Conseil de l’ITIE en Colombie.