Le 26 juillet dernier, Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens, a reçu les pèlerins du diocèse américain de l’Est des Etats-Unis accompagné du pasteur de l’Eglise Saint-Grégoire l’Illuminateur, le Révérend Père Gomidas Zohrabian au Saint-Siège d’Etchmiadzine.
Au cours de la présentation des pèlerins au Catholicos, le Révérend Gomidas a parlé de leurs impressions sur la patrie et a demandé à Sa Sainteté sa bénédiction.
Le Catholicos a exprimé sa gratitude envers l’organisateur du pèlerinage, le Père Gomidas. Evoquant la mission de l’Eglise apostolique arménienne de sauver les âmes, Sa Sainteté Karekin II a ajouté que l’Eglise arménienne doit également assumer la tâche responsable de la préservation de l’identité arménienne en Arménie et à l’étranger depuis des siècles.
Soulignant la nécessité d’organiser des pèlerinages similaires, le Catholicos a également ajouté que ces pèlerinages servent de la meilleure façon à renforcer la prise de conscience de l’identité arménienne. Sa Sainteté a ajouté que les pèlerinages offrent également aux jeunes Arméniens la possibilité de mûrir et de devenir les dignes fils de la patrie et de leurs ancêtres, et les descendants du riche patrimoine créé par leurs pères.
La mission que l’Eglise arménienne dans le domaine de l’éducation a été abordée au cours de la réunion. Sa Sainteté a aussi répondu aux questions des pèlerins, puis Sa Sainteté leur a donné sa bénédiction patriarcale, et a prié pour que Dieu les protège et qu’ils se cramponnent à l’Eglise arménienne et à la nation avec le même zèle.