Le Conseil de l’Europe marque le 16e anniversaire de l’adhésion de l’Arménie

L’Arménie est devenue le 42e membre du Conseil de l’Europe le 25 janvier 2001.

Les activités de coopération du Conseil de l’Europe ont principalement porté sur le soutien à l’Arménie afin d’honorer ses engagements en tant qu’État membre du Conseil de l’Europe pour améliorer la démocratie, les droits de la personne et l’État de droit dans le pays.

Le siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg a accueilli une cérémonie marquant le 16e anniversaire de l’adhésion de l’Arménie à l’institution. En collaboration avec la Cour constitutionnelle, les organisateurs ont présenté le livre « Culture constitutionnelle : leçons d’histoire et défis du temps ». Des interventions ont été prononcées par le président de la Cour constitutionnelle GagikHaroutiounian et le représentant permanent de l’Arménie au Conseil, ParouirHovhannissian. Dans son discours, le diplomate a souligné les réformes constitutionnelles du pays comme un processus marquant coïncidant avec les célébrations du 16e anniversaire.

M. Haroutiounian, auteur de ce livre, pense que son travail créatif servira aux chercheurs du droit constitutionnel dans leurs études sur les libertés fondamentales de la personne. Le secrétaire général du Conseil de l’Europe, ThorbornJagland, a également prononcé un discours sur les réformes législatives visant à assurer le respect des normes européennes. Il a salué en particulier les amendements au Code électoral et les garanties législatives prévoyant un engagement plus actif de la société civile face aux processus décisionnels.