Le groupe Minsk de l’OSCE blâme l’Azerbaïdjan

Les coprésidents du Groupe Minsk de l’OSCE, les Ambassadeurs Igor Popov de Russie, Stéphane Visconti de France et Richard Hoagland des États-Unis ont publié le 18 mai dernier la déclaration suivante :

Selon les informations recueillies auprès de sources multiples fiables, le 15 mai, les forces armées azerbaïdjanaises ont tiré un missile à travers la ligne de contact frappant des équipements militaires. Dans la soirée du 16 mai, et jusqu’au 17 mai, les forces armées arméniennes ont réagi avec un tir de mortier de divers calibres. Ces actions des deux parties représentent des violations importantes du cessez-le-feu et suscitent l’alarme.

Il y a des rapports contradictoires concernant les cibles de ces frappes récentes, ainsi que sur les pertes subies et les dommages infligés. Les coprésidents du groupe Minsk et le représentant personnel du président en exercice de l’OSCE continuent de recueillir des données et des analyses supplémentaires pour obtenir des informations plus complètes et plus précises sur la situation actuelle.

Les coprésidents condamnent ces récentes violations du cessez-le-feu et demandent aux parties de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher toute nouvelle escalade dans la zone de conflit.