Le Karabagh appelle le Groupe de Minsk de l’OSCE à condamner la politique destructrice de l’Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan continue de violer le régime du cessez-le-feu à la frontière du Haut-Karabagh. Dans la nuit du 10 au 11 novembre, son armée a violé à 85 reprises le cessez-le-feu avec plus de 1 100 tirs d’armes de diverses dimensions sur les positions arméniennes. Sur la ligne de front en direction de Vérin Tchaïlou au nord de la ligne de front du Haut-Karabagh, l’armée azérie a utilisé des grenades anti-char (4 tirs) et des roquettes de 60 et 82 millimètres. Afin de faire cesser ces tirs, les forces arméniennes ont répondu par des tirs. Les unités de l’armée arménienne ont pu contrôler la situation.

Alors que les tirs de différents calibres sont quasiment quotidiens durant la nuit, les forces azéries bombardent au mortier, depuis le 11 novembre, certaines positions de l’armée de défense du Haut-Karabagh. Les positions visées sont celles du Nord-Est du Karabagh, à savoir celles de Talish et du village de Yaremja, Talish ayant été la zone la plus touchée par l’offensive d’avril dernier. Les avant-postes militaires situés dans la direction du village de Yaremja notamment sont soumis à des bombardements intenses depuis deux heures. Le Ministère de la Défense d’Artzakh a déclaré que l’Armée de Défense de la République du Haut-Karabagh prenaient d’ores et déjà toutes les mesures nécessaires pour faire cesser cette agression de l’adversaire et souligné que l’intensification de la tension incombe pleinement à la seule partie azérie.

« Ces actes constituent une violation flagrante des accords conclus lors des sommets de Vienne et de Saint-Pétersbourg sur l’interdiction de l’escalade des tensions sur la ligne de contact et indiquent que l’Azerbaïdjan a l’intention d’entraver les mesures visant à créer des conditions pour la reprise du processus de négociation.
En outre, l’Azerbaïdjan refuse non seulement de créer des mécanismes d’enquête sur les incidents et d’élargir le bureau du Représentant personnel du Président en exercice de l’OSCE, mais tente aussi de saper le seul mécanisme de surveillance international pour maintenir le régime de cessez-le-feu.

Dans cette situation, le Karabagh appelle les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, le Président en exercice de l’OSCE et la communauté internationale dans son ensemble, à condamner dans les meilleurs termes la politique destructrice des autorités azerbaïdjanaises et à prendre des mesures efficaces pour empêcher une nouvelle escalade de la tension.