Le maire de Montevideo : Il faut faire connaître la vérité sur les atrocités commises pendant le génocide arménien

Le maire de Montevideo, Daniel Martinez, était le conférencier d’honneur lors de la cérémonie organisée par l’ensembles des institutions arméniennes d’Uruguay qui s’est tenue lundi dans le square Arménie pour commémorer le 101e anniversaire du génocide commis par l’Etat turc entre 1915 et 1923.

Daniel Martinez a dit que se rappeler les faits, est une question « d’éthique et d’honorer l’engagement de la vie.“

« Le peuple uruguayena a eu l’honneur d’être la première nation dans le monde, à travers son Parlement, qui a reconnu le génocide arménien,“ a-t-il rappelé.

Daniel Martinez a dit que l’être humain “n’a pas traversé des milliers d’années sur terre pour faire empirer les choses, mais les améliorer et de devenir de meilleures personnes.“

“Nous pouvons avoir des nuances, les croyances, les races, différentes façons de voir la vie, mais nous sommes tous des êtres humains et nous devons apprendre à vivre en paix“, a-t-il dit.

Engagement à la vérité

D’autre part, Daniel Martinez a souligné l’engagement d’inculquer la vérité à propos de chacune des atrocités commises, ce qui est essentiel pour construire l’avenir.

“Ici, en Uruguay aussi nous avons vécu des moments sombres de notre histoire, et nous avons vu clairement que la seule façon de les surmonter et de ne pas répéter ces atrocités, est de connaître la vérité“ a-t-il conclu.