Le Pape François : « Je suis heureux d’avoir visité l’Arménie »

François a dit qu’il était heureux de visiter l’Arménie après son voyage de trois jours, à la première nation chrétienne.
« Je suis heureux d’avoir visité l’Arménie, la première nation à accepter le christianisme comme religion, et je vous remercie tous pour l’accueil. « #PopeInArmenia », dit un message officiel du pontife sur Twitter qui a été posté quelques minutes après avoir décollé de l’aéroport Zvartnots d’Erévan.
Au cours d’une visite de trois jours le pontife a tenu de nombreuses réunions en Arménie. L’évêque de Rome s’est rendu au Mémorial de Tzitzernakaberd où il a déposé des roses blanches en hommage aux victimes innocentes, puis à Gyumri, fief des Arméniens catholiques.
Le Pape François et le Catholicos Karekin II ont tenu une cérémonie œcuménique à Erévan.

Le dernier jour de son voyage, le pape a assisté à la Divine Liturgie célébrée par le Catholicos Karekin II à Etchmiadzine.
Le Pape François s’est également rendu au monastère de Khor Virap, un lieu sacré pour tous les Arméniens où saint Grégoire est resté dans la fosse pendant près de 14 ans. Le chef de l’Eglise catholique et le Caholicos Karekin II ont participé à un lacher de colombes dans la direction du mont Ararat.