Le Président arménien apprécie la position équilibrée de la France sur le Karabagh

Le Président Serge Sargissian a reçu le 2 septembre, une délégation dirigée par le chef de la faction socialiste de l’Assemblée nationale française Bruno Le Roux.
En Arménie, la délégation a rencontré les Présidents de la République et de l’Assemblée Nationale.
Le député Bruno Le Roux, après avoir transmis au Président Sargissian les chaleureuses salutations du Président Hollande, a affirmé qu’il constatait avec satisfaction la collaboration étroite, dans différents secteurs, entre les deux pays, et que les rencontres se révèlent toujours fructueuses en ouvrant de nouvelles possibilités à de nouvelles collaborations.

Les députés français ont également jugé important leur visite en Artzakh. Ils ont déclaré qu’en tant que parlementaires, ils considéraient de leur mission de prendre connaissance de la situation sur place, de tisser des liens avec la population locale afin de se faire leur propre idée, pour ensuite transmettre leur témoignage à leurs collègues.

Selon les parlementaires en visite, la France est intéressée de près par la résolution du conflit du Haut-Karabagh, et est donc intéressée par les pourparlers et par le processus en cours pour l’instauration de la paix. Et les députés de conclure que leur séjour en Artzakh aspirait à cet objectif.

Le Président arménien s’est félicité de la visite des députés français en Arménie, en soulignant que l’Arménie était fière de ses relations spéciales et sa chaleureuse amitié avec la France, de la coopération interparlementaire étroite y contribuait grandement.
« Je tiens à souligner le travail constant de divers députés français, et surtout M. Le Roux, qui soutient l’approfondissement des liens interparlementaires arméno-français, ainsi que le renforcement de la coopération interétatique en général, » a déclaré M. Sargissian.
Le Président a hautement apprécié la contribution de la France dans la reconnaissance et la condamnation du génocide arménien. Il a remercié les autorités françaises et les Français, en général, qui accordent une importance à l’œuvre cohérente visant à l’adoption de la loi criminalisant la négation du génocide arménien.
Exprimant sa satisfaction à la régulière des visites mutuelles et une communication active, Sargissian a souligné que l’ordre du jour des relations arméno-françaises est si vaste que même avec des réunions fréquentes il y a beaucoup de questions importantes et utiles à discuter.
Les interlocuteurs ont également évoqué le processus de négociation du conflit du Haut-Karabagh. Le président arménien a dit apprécier la position équilibrée de la France sur la question du Haut-Karabagh et son rôle actif dans le cadre du groupe de Minsk de l’OSCE.