Stepanakert, le 2 septembre 2016.
Chers compatriotes,
Aujourd’hui, nous célébrons le 25e anniversaire de la République d’Artzakh. Au nom des autorités de la République et en mon nom personnel, j’exprime mes chaleureuses félicitations à tous dans le cadre de cette importante fête de l’Etat.
Le 2 septembre 1991 a marqué un tournant dans la vie du peuple d’Artzakh et a changé le cours de son histoire. Levant sa voix décisive en faveur d’une Artzakh libre et indépendante, notre nation a lancé le processus de construction de l’Etat, un Etat démocratique en correspondance avec les normes et principes internationaux.
Notre chemin choisi a été dur et difficile. L’Azerbaïdjan a répondu à des revendications justes et légales de l’Artzakh avec violence, avec des massacres et a déclenché une guerre sanglante. Nous avons été obligés de prendre les armes, et à défendre, par tous les moyens, la liberté et la sécurité de notre Etat nouvellement indépendant, à défendre la paix et la tranquillité de notre peuple, à défendre notre terre historique et nos droits.
Pendant ces jours d’épreuve, mais également à tout moment, notre mère-patrie l’Arménie, et la Diaspora, ont été aux côtés de l’Artzakh. En raison du soutien pratique et la participation active des Arméniens du monde, nous avons réussi à surmonter toutes les épreuves et les difficultés avec brio, remporté la victoire sur la guerre qui nous est imposée, et commencé à développer et à renforcer notre précieuse et chère Artzakh, notre Patrie.
Des personnes bonnes et honnêtes de divers coins du monde, qui valorisent l’humanité et la défense des principes démocratiques, sont à nos côtés. Le peuple d’Artzakh est profondément reconnaissant envers tous ses amis et apprécie leur contribution à la formation et au développement de notre Etat indépendant.
En ce jour de fête, nous nous souvenons avec gratitude de tous nos martyrs, braves fils du peuple arménien, ceux qui, au coût de leur vie, ont ouvert la voie vers l’avenir lumineux de notre patrie. Nous devons toujours garder en mémoire nos visionnaires. La meilleure façon de le faire est le développement constant et le renforcement de l’Artzakh libre et indépendante.
Je vous félicite encore une fois tous pour ce moment mémorable et vous souhaite la bonne santé, le succès et tout le meilleur pour vous, la paix et le bien-être pour notre peuple. Bako Sahagian
Le président arménien Serge Sargissian s’est rendu le 1er septembre en visite de travail au Haut-Karabagh. Son hélicoptère a atterri sur l’aéroport de Stepanakert où il a été reçu par Bako Sahagian, son homologue de la République du Haut-Karabagh et des personnalités politiques et militaires. Le 2 septembre, Serge Sargissian, a participé aux cérémonies du 25e anniversaire de la déclaration de l’Indépendance de la République du Haut-Karabagh après une guerre gagnée et le vote de sa population.