Chaque année à travers le monde, on célèbre la Journée internationale de la paix, le 21 septembre. L’Assemblée générale a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement de l’idéal de paix, tant au sein des pays que des peuples qu’entre eux.
Pour 2016, les thèmes de cette Journée sont les objectifs de développement durable, composantes de la paix.
Les 193 Etats membres des Nations Unies ont adopté à l’unanimité les 17 objectifs de développement durable lors d’un sommet historique qui a réuni les dirigeants internationaux à New York en septembre 2015. Le nouveau Programme pour 2030 incite les pays à entreprendre des activités pour atteindre ces objectifs au cours des 15 prochaines années. Le but est de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité à tous les êtres humains.
L’Association pour la sensibilisation et la prévention des traumatismes Meaningfulworld (ATOP) célébrera la Journée internationale de la paix. Le thème de cette année est « L’art pour la paix » et le travail de plusieurs artistes seront remis à une vente aux enchères silencieuse. Meaningfulworld/ATOP reconnaîtra et honorera plusieurs organismes et personnes dont le travail mérite une reconnaissance spéciale pour leurs efforts déployés afin de parvenir à la paix locale et globale.
Voilà 26 ans que Meaningfulworld tente de guérir, rétablir, transformer la douleur et les traumatismes, et crée des jardins de la paix et du pardon établis déjà dans plus de 46 pays et 20 Etats des Etats-Unis.
Des artistes seront honorés par des prix de la paix en reconnaissance de leur dévouement et leurs contributions au service de l’humanité et à la construction de la paix. Parmi eux, Zohrab Mnatsaganian, ambassadeur d’Arménie auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU); Mme Ashley Tobias, développeur d’un programme éducatif anti-intimidation; et l’Institut international de la paix.
Né à Erévan, en Arménie, Zohrab Mnatsaganian est diplômé de l’Institut d’Etat de Moscou, en relations internationales et détient une maîtrise de l’Université de Victoria de Grande-Bretagne, en politique d’Europe occidentale. Mnatsaganian est décoré de la médaille de Mkhitar Goch d’Arménie (2011) pour service émérite en diplomatie. Il est un défenseur des droits de la personne, et un éducateur sur le génocide. Il a joué un rôle crucial dans la mise en œuvre de résolutions parlementaires, de lois et de déclarations, qui ont conduit à la reconnaissance et l’affirmation du génocide arménien.
Le 11 septembre 2015, après des années d’efforts diplomatiques persistants, la République d’Arménie a réussi à faire adopter par consensus par l’Assemblée générale des Nations Unies, une résolution générique sur tous les génocides. La résolution instaure le 9 décembre comme « Journée internationale de commémoration et de la dignité des victimes du crime de génocide et la prévention de ce crime. »
L’Ambassadeur Mnatsaganian a parlé de son « sens du devoir, » tout en présentant la résolution proposée à l’Assemblée générale le 11 septembre, rendant hommage à Raphaël Lemkin qui a créé le terme de génocide, l’ambassadeur a déclaré : « Pour les victimes de notre inaction passée, la Journée internationale rendra la dignité. Le refus à des millions de personnes de la sainteté de la vie est l’injustice ultime. La justice niée hante des générations de survivants. Nous parlons d’expérience. »