Le réalisateur allemand d’origine turque Fatih Akin et d’autres artistes allemands ont lancé un appel à la chancelière Angela Merkel et au Bundestag afin que le génocide arménien soit officiellement reconnu comme tel par l’Allemagne. Dans une lettre ouverte, les artistes appellent « à prendre position le 2 juin de telle sorte que les crimes commis contre le peuple arménien soient désignés comme un génocide. C’est plus qu’une question historique ; plus qu’une excuse aux descendants. »
Les signataires allemands ont exhorté « à prendre clairement position le 2 juin prochain et à qualifier le crime contre le peuple arménien par son nom de génocide. « Imaginez, vous vivez en Allemagne, où l’Holocauste serait nié : cela va être considéré comme la continuation d’un crime, » ont-ils écrit.
« Nous vous exhortons à défendre les valeurs européennes fondamentales, et à mettre de la clarté dans vos paroles. La négation du génocide arménien est actuellement la base de nouvelles violences. Les Arméniens ont été appelés terroristes en 1915, leurs propriétés ont été confisquées, et actuellement plus de 5 000 Kurdes ont été tués en Turquie en 2015, blâmés d’être des terroristes. Tout cela se produit parce que la Turquie refuse régulièrement de faire face à son histoire et son passé, et parce que les actions d’aujourd’hui ne reçoivent aucune réaction de la communauté internationale, le Bundestag et ses structures ont gardé le silence sur le génocide arménien depuis plus de 100 ans. »