Les conséquences de l’attaque azerbaïdjanaise devant les Nations Unies

Le sous-ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Ashot Hovakimian, a assisté, à Genève, Suisse, à la 67e réunion du Comité exécutif du Programme du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
M. Hovakimian a exposé les défis mondiaux relatifs aux réfugiés, et a souligné que l’Arménie est prête à poursuivre la coopération fructueuse avec le Bureau du HCR.

Le sous-ministre des Affaires étrangères d’Arménie a également parlé des réfugiés arméniens qui ont été forcés de quitter leurs maisons en Azerbaïdjan en raison de sa politique de nettoyage ethnique. En outre, il a présenté l’agression militaire de l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabagh, au début d’avril, accompagné de violations flagrantes du droit humanitaire international.
Ashot Hovakimian a également parlé des réfugiés en provenance de Syrie. A cet égard, il a noté qu’en fournissant un abri pour plus de 20 mille réfugiés en provenance de la Syrie, l’Arménie est le troisième pays d’Europe à accueillir des réfugiés de ce pays, par rapport à sa population.
En réponse, le Haut-Commissaire Filippo Grandi a souligné la nécessité d’une résolution rapide du conflit du Karabagh, et a exprimé son soutien aux efforts respectifs des coprésidents du Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).