Pour souligner le rôle que les femmes peuvent et devraient jouer dans le développement des régions rurales d’Arménie, l’ambassadeur des États-Unis Richard Mills s’est rendu à Gegharqunik, le 30 mars et a rencontré des agricultrices, des militantes civiques et des dirigeantes de la société civile – toutes bénéficiaires et partenaires de l’USAID pour le développement.
L’USAID fait la promotion de l’entreprenariat rural en Arménie à travers plusieurs projets reconnaissant le potentiel des femmes entrepreneurs dans le renforcement des économies rurales.
À Hairavank, l’Ambassadeur Mills a rencontré des agricultrices qui bénéficient du Centre de service vétérinaire agricole de la communauté, créé en 2015 par le biais du projet Développement des systèmes de services de vulgarisation privés de l’USAID. Le Centre dessert environ 2 000 agriculteurs de 10 communautés proches, favorisant les techniques avancées de l’agro-industrie et fournissant une gamme de services et de produits, tels que la prévention et le traitement des maladies animales, ainsi que des liens vers les ressources financières et le marché de l’approvisionnement. Au cours de la réunion, les participants ont discuté des défis et des réalisations des agricultrices engagées dans l’élevage du bétail et du poulet, ainsi que de la production de viande, de blé, de lait, d’œufs et de fromage.
À Gavar, l’Ambassadeur Mills a visité l’ONG Geghareg pour une discussion avec des militantes de la communauté. Geghareg est un partenaire local du projet Civic Engagement in Local Governance (CELoG) de l’USAID, qui soutient les efforts des organisations locales pour faire participer les citoyens aux problèmes de gouvernance locale et aux réformes territoriales et administratives en cours. Dans le cadre du projet CELoG, Geghareg travaille dans quatre communautés environnantes pour accroître l’activisme civique et améliorer le dialogue entre les gouvernements locaux et leurs électeurs. À Gavar, l’Ambassadeur Mills a également rencontré des volontaires du Corps de la paix, qui ont partagé leurs expériences en Arménie et discuté de projets locaux mis en œuvre dans le cadre du programme d’aide aux petits projets de l’USAID, qui permet aux bénévoles du Peace Corps de s’associer avec des communautés arméniennes par projets d’eau potable et de soins de santé, et développement de l’agriculture et des petites entreprises.
Lors d’une visite à l’ONG Martuni Women’s Community Council (MWCC), l’Ambassadeur Mills a rencontré des bénéficiaires de l’USAID et a discuté du rôle des femmes dans l’activisme civique et l’entrepreneuriat social. L’ONG est l’un des partenaires locaux de l’USAID pour le programme de développement de l’organisation de la société civile, qui contribue à renforcer les compétences organisationnelles des ONG arméniennes.
Le MWCC abrite le Martuni Infotun (site d’information), l’un des huit centres multimédias régionaux établis par l’USAID pour stimuler l’éducation aux médias et l’utilisation de nouveaux médias pour engager les citoyens dans les problèmes communautaires. L’ambassadeur a également visité l’entreprise sociale d’Ighdz (rêve) à Martuni, créée en 2014 par le biais du projet Amélioration des moyens de subsistance de l’USAID par le biais du projet Fostered Employment for People with Disabilities. L’entreprise emploie 10 personnes handicapées et est spécialisée dans la production d’articles ménagers, de vêtements et d’uniformes pour les écoles, les cliniques médicales et les entreprises privées.
L’ambassadeur Mills a souligné le rôle essentiel du leadership féminin et de l’autonomisation économique dans le développement de l’Arménie : « J’ai rencontré tant de femmes arméniennes étonnantes aujourd’hui – des agricultrices aux militantes civiques et aux dirigeantes. Chaque fois que je rencontre des groupes d’entrepreneures et de leaders communautaires arméniennes, je suis impressionné par leur travail acharné, leur ingéniosité et leurs réalisations face à des obstacles importants. Les femmes arméniennes sont l’une des ressources les plus importantes du pays. Je suis fier des nombreuses façons dont les États-Unis ont aidé à soutenir ces femmes alors qu’elles travaillent pour rendre le futur de l’Arménie plus brillant pour tous ses citoyens. »