L’Arménie a accueilli pour la première fois les Olympiades mondiales de la robotique – l’un des plus grands événements scolaires dans le domaine de la robotique. Il a été tenu sous la devise « La lutte contre les déchets ». L’équipe « les enfants d’Arménie », arrivée 21e lors de la compétition internationale tenue à New Delhi, en Inde, en novembre dernier, a été nommée vainqueur national. Les robots aideront les enfants à nettoyer la route de l’école, à collecter les ordures et à les placer dans les poubelles, ainsi qu’à accomplir d’autres tâches.
L’objectif des Olympiades mondiales de la robotique est d’impliquer les élèves dans des activités pratiques et de recherche, de développer leur pensée logique ainsi que les compétences et les capacités d’ingénierie, mais surtout la création de conditions préalables au développement de leurs capacités créatives.
La première compétition internationale a eu lieu en 2004 avec la participation de 4 000 équipes, venues de 12 pays. Aujourd’hui, l’évènement implique plus de 21 000 équipes, originaires de 55 pays.