Les origines de l’Artzakh remontent au 7e siècle avant JC

Les Arméniens ont eu quatre vice-roi, l’un d’entre eux en Artzakh. Les archéologues ont découvert quatre baguettes de bronze lors des fouilles de Karmir Blur, a déclaré aux journalistes l’archéologue Hagop Simonian, chef adjoint du Centre de recherche de l’héritage historique et culturel du Ministère de la Culture. Les résultats mis au jour à partir du site mettent en lumière les pages de l’histoire arménienne que d’autres veulent contester.
Les fouilles qui ont repris en 2015 ont révélé qu’à la période Ourartou, l’Arménie a été divisée en provinces, chacune dirigée par un vice-roi. Après la mort de ce dernier, le plus haut symbole de puissance, son sceptre, a également été placé dans son mausolée.
« Le plus important est qu’il est maintenant prouvé que l’Artzakh faisait partie du Royaume-Uni de Van aux 8e et 7e siècles avant JC. Les fouilles viennent de réfuter toutes les affirmations selon lesquelles l’Artzakh n’a jamais fait partie de l’Arménie », a déclaré l’archéologue.

Selon lui, un autre important résultat disperse l’incertitude quant à l’origine de ses habitants. « Les habitants d’Ourartou étaient originaires de la vallée de l’Ararat, » a-t-il noté.
« Je suis profondément convaincu que l’Ourartou est un royaume arménien avec sa population multicouche, où l’élément arménien était dominant, » a déclaré Hagop Simonian.
Un certain nombre d’objets intéressants ont été découverts au cours de l’expédition, des bijoux (colliers, bracelets, boutons de manchettes, boutons), ainsi que tout un arsenal d’armes.
Grace à des tests d’ADN, il sera également possible de révéler les maladies des habitants, de calculer leur espérance de vie, d’étudier leurs croyances et leurs rituels.