À l’occasion de la Journée de l’Europe (9 mai), le Président Serge Sargissian s’est rendu à la délégation de l’Union européenne en Arménie où il a félicité le chef de mission de l’UE, l’ambassadeur Piotr Świtalski, l’ensemble du personnel et la grande famille de l’UE, à l’occasion de la Journée de l’Europe.
« Tout récemment, les dirigeants des États européens ont célébré le 60e anniversaire du traité de Rome. La mise en œuvre des dispositions de ce traité a permis aux États européens et, en premier lieu, aux peuples d’Europe de réussir l’honorable tâche de protéger les droits de la personne, la dignité, la démocratie, l’information et la mise en œuvre d’idées partagées.
Un renforcement supplémentaire de l’UE est également de l’intérêt des petits pays, comme l’Arménie. Nous sommes convaincus que les défis que l’UE a rencontré récemment, seront certainement relevés par les pays européens.
Je suis très heureux d’avoir pu constater un succès remarquable dans le développement de nos relations avec l’Union européenne et je souhaite que ce succès se poursuive.
Nous sommes reconnaissants envers l’Union européenne, envers la délégation et envers vous, personnellement, Monsieur l’Ambassadeur Świtalski, pour cette coopération et assistance apportée à l’Arménie. »
Au nom de la délégation de l’UE en Arménie et en son propre nom, l’Ambassadeur Świtalski a remercié le Président Serge Sargissian pour sa visite.
« Votre visite est très importante et comporte un symbole pour toute la délégation de l’UE; Elle nous encourage à travailler plus sûrement et à développer notre coopération.
Cette année a été pleine d’évènements: nous avons déjà des accords paraphés, des priorités convenues pour la coopération, et nous sommes également parvenus à un accord sur le cadre général d’assistance.
Monsieur le Président, votre visite à Bruxelles a été un succès et a donné des arguments supplémentaires à l’Union européenne pour s’engager davantage et avec plus de dévouement en Arménie. Nous avons reçu des signaux très importants des dirigeants de l’Arménie et de l’Union européenne ; Ils nous permettront de faire notre travail avec plus d’enthousiasme.
Monsieur le Président, nous vous remercions pour votre aide constante aux activités de la délégation de l’UE en Arménie, » a déclaré Piotr Świtalski.
L’Arménie et l’Union européenne sont ouvertes et prêtes à continuer de développer la coopération et ont exprimé leur confiance voulant que grâce à la mise en œuvre des dispositions du nouvel accord, il sera possible d’élargir la coopération entre l’Arménie et l’UE mutuellement bénéfique dans tous les domaines possibles.