Le ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Edouard Nalbandian, a déclaré ne pas vouloir permettre la politisation de l’Organisation de Coopération économique de la mer Noire (OCEMN), et sa transformation en une plate-forme pour la confrontation politique.
Le ministre a fait cette déclaration au cours de la 34e réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OCEMN, à Sotchi, en Russie.
Il a commenté le fait que la délégation azerbaïdjanaise avait tenter de politiser la plénière de l’OCEMN par une réflexion sur le conflit du Haut-Karabagh.
Le ministère des Affaires étrangères Nalbandian a spécifiquement souligné : « Malheureusement, aujourd’hui nous avons assisté à des tentatives de la délégation azerbaïdjanaise de politiser la session plénière par leurs objectifs propagandistes bornés. En ce qui concerne la question du Haut-Karabagh, je voudrais rappeler que les sommets de Vienne et Saint-Pétersbourg visent à stabiliser la situation dans la zone de conflit à la suite d’actions militaires de grande envergure déclenchée par l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabagh en avril dernier. »
« Il est nécessaire de mettre en œuvre ce qui a été particulièrement souligné et convenu dans le cadre des Sommets afin de créer des conditions pour la poursuite du processus de négociation; à savoir un règlement exclusivement pacifique du conflit, l’adhésion inconditionnelle aux accords de cessez-le-feu de 1994-1995, qui sont sans limite de temps, la création d’un mécanisme d’enquête sur les violations du cessez-le-feu, et l’extension de l’équipe du Représentant personnel du Président en exercice de l’OSCE. »