Nouveau projet USAID pour des ressources en eaux souterraines dans la vallée de l’Ararat

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé le lancement d’un Projet de développement intégré des ressources, une initiative de trois ans visant à réduire le taux de captation des eaux souterraines dans la vallée de l’Ararat à des niveaux soutenables.
Le Directeur USAID en Arménie Garen Hilliard, le sous-ministre de la Protection de la Nature Simon Papian, des représentants du gouvernement central, les autorités régionales d’Armavir et d’Ararat, et des organismes locaux et internationaux ont assisté à l’événement.
L’évaluation récente d’USAID sur l’état des ressources en eau souterraine dans la vallée de l’Ararat, centre agricole du pays, a signalé une situation alarmante. La baisse du niveau de l’approvisionnement en eau souterraine et l’utilisation incontrôlée de l’eau de puits artésiens par les exploitations piscicoles a laissé quelques 30 communautés des marzes (provinces) d’Ararat et d’Armavir sans accès fiable à l’eau potable ou d’irrigation.
Nouveau projet USAIDEn outre, ces pénuries d’eau constituent une menace réelle pour tout le secteur agricole du pays, le bien-être socio-économique et environnemental de ces régions, ainsi que la sûreté et la sécurité de la seule centrale nucléaire de l’Arménie, celle de Metsamor, qui repose sur ces eaux pour son système de refroidissement. Malgré les mesures prises récemment par le gouvernement pour réglementer l’utilisation de l’eau de puits artésiens dans la vallée, la situation reste grave et figure parmi les priorités du gouvernement arménien.
Le nouveau projet de l’USAID aidera l’Arménie à élaborer une politique cohérente et à trouver des solutions techniques pour une utilisation plus réglementée des ressources en eaux souterraines vitales.
Le projet mettra l’accent sur la réduction des écarts de données, l’amélioration des capacités et des outils techniques pour la prise de décisions éclairées, l’accroissement de l’accès à des technologies innovantes de conservation de l’eau, l’efficacité énergétique et la promotion des mécanismes de réglementation et d’application.