Selon le Ministre des Affaires étrangères Wang Yi de Chine, son pays soutient le règlement pacifique du conflit du Karabagh, lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères d’Arménie Edward Nalbandian.
Le ministère des Affaires étrangères d’Arménie a informé son collègue chinois quant à la situation actuelle dans la zone du conflit du Haut-Karabagh (Artzakh), et en raison des hostilités à grande échelle que l’Azerbaïdjan a déchaîné contre l’Artzakh, et les perspectives de l’Arménie afin de résoudre cette situation.
Nalbandian a souligné que l’approche de l’Arménie est conforme à la position commune des pays qui coprésident (Russie, Etats-Unis, et la France) l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) du Groupe de Minsk, le seul format international mandaté pour mener à bien la mission de médiation.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a, pour sa part, souligné que son pays saluait cette approche fondée sur les principes pacifiques de l’Arménie.
Les interlocuteurs ont également réfléchi sur les développements au Moyen-Orient, et souligné les efforts unis de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme, et M. Wang Yi a accepté l’invitation d’Edward Nalbandian à se rendre en Arménie.