Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a discuté avec le Président du Conseil de la Commission économique eurasienne (CEE) Tigran Sargissian, des préparatifs du Conseil intergouvernemental de l’Union économique eurasienne (UEE).
« Nous allons bientôt tenir le Conseil intergouvernemental de l’UEE; les préparatifs sont en cours. Où en sommes-nous ? » a demandé le Premier ministre.
Pour sa part, Sargissian a souligné que l’intégration reste la question la plus pressante à l’ordre du jour. « Nous essayons de trouver des stimuli supplémentaires, qui pourraient aider nos pays à inciter les produits sur le marché intérieur, » a-t-il dit, ajoutant que des propositions pertinentes ont été préparées.
Medvedev a également noté que la session du Conseil intergouvernemental est toujours « vivant » et qu’il est toujours nécessaire pour y discuter des enjeux actuels et rechercher des compromis. » Il a également suggéré à Sargissian de passer par toutes les directions « pour mieux préparer et tenir une telle réunion. »
Medvedev prendra part à la session du Conseil intergouvernemental de l’UEE, qui aura lieu à Minsk le 27 octobre. Les Premiers ministres d’Arménie, de Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan seront également présents.
Les participants examineront un certain nombre de questions clés sur le programme d’intégration de l’UEE. Il est également prévu de discuter du nouveau projet de code des douanes, d’approuver le projet de budget 2017 de l’Union, et de signer le protocole sur l’extension de l’accord sur le projet pilote de localisation des marchandises par des marques d’identification en 2015-2016.