Les coprésidents du groupe de Minsk, le français Pierre Andrieu, l’américain James Warlik et le russe Igor Popov, en présence du représentant personnel du Président de l’OSCE en exercice Andrzej Kasprzyk, ont rencontré le président azerbaidjanais à Bakou et appelé à intensifier les négociations entre Bakou et Erévan.
La réunion a abordé les opérations de grande envergure déclenchées par l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabagh dans les derniers jours, ainsi que les développements possibles.
À la demande des interlocuteurs, le ministre Ohanian a abordé les actions militaires sur la ligne de contact entre les forces du Karabagh et de l’Azerbaïdjan. Ohanian a attiré l’attention des coprésidents sur les principales particularités de l’agression de la partie azerbaïdjanaise, y compris les crimes commis par les forces armées azerbaïdjanaises contre les militaires et les civils arméniens, et les graves violations du droit humanitaire.
Selon Ohanian, les actions héroïques et habiles de l’Armée de Défense du Haut-Karabagh a assuré l’arrêt complet de l’agression et la prévention de nouvelles actions de l’adversaire militaire de l’Azerbaïdjan.
Ohanian a également souligné que l’Arménie continue de compter sur un règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh grâce à des pourparlers. Il a souligné l’importance d’un cessez le feu grâce à un accord juridiquement contraignant avec comme condition préalable l’affaiblissement de l’armée