La visite du pape en Arménie continue d’attirer l’attention des médias internationaux.
La presse allemande a de nouveau souligné l’importance d’appeler les massacres d’Arméniens, un génocide, en adoptant une résolution au Bundestag avec en fond la réponse de la Turquie qui a suivi ce vote.
« Les nerfs sont tendus en attendant de voir le mot qu’utilisera le pape en se référant à la persécution des Arméniens. Il a utilisé le mot génocide et a appelé à la réconciliation arméno-turque, » écrit Die Zeit.
« Jusqu’au dernier moment, on ne sait pas si le pape prononcera le mot génocide ou non. Le mot génocide avait disparu de son discours, mais au premier jour de sa visite, il a dit au monde de ne pas oublier le génocide arménien, » écrit Tagesspiegel. Tagesspiegel a particulièrement insisté sur l’importance de la visite du pape à Gyumri.
« La messe que le pape a célébré à Gyumri a été un grand événement pour les croyants arméniens. Le Pape dans sa prière a rappelé le tremblement de terre dévastateur de 1988 et la ville qui a su renaitre, » écrit le journal.
Deutsche Welle note également que le pape n’a pas peur de réveiller la colère d’Ankara. « Le pape a confirmé sa position prise l’an dernier sur les massacres d’Arméniens dans l’Empire ottoman et a, à nouveau, condamné le génocide. Le pape a décidé d’ajouter le mot génocide au texte de son discours, malgré les objections d’Ankara. Ainsi, il a ignoré les « menaces » du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui, en avril 2015 l’avait mis en garde de ne pas répéter « de telles erreurs ».
« La visite du pape a souligné la place du christianisme au sein de l’identité arménienne. La visite du pape au Mémorial de Tzitzernakaberd a été une visite pour la paix. Il n’a pas dit un mot, juste continué à prier. Il a exprimé son opinion sur le génocide arménien la veille, en citant un grand nombre de victimes, » écrit le Deutschlandfunk.