« Dans la résolution soumise au Bundestag allemand, on insistera peu sur la responsabilité et la complicité de l’Allemagne, » a déclaré Ursula “Ulla” Jelpke, députée du parti Die Linke (La Gauche) au Bundestag.
Elle a ajouté, cependant, que les membres de la « gauche » allemande croient qu’il est nécessaire de préciser le rôle des Allemands durant le génocide arménien.
« Je suis convaincue que, dans la résolution, il y aura une référence à la responsabilité de l’Allemagne. Certaines actions ne seront pas mentionnées. Nous pensons que le document doit décrire ce que les soldats et les généraux allemands faisaient exactement. Après tout, étant alliés de l’Empire ottoman, ils ne demeuraient pas sans voir ce qui se passait. »
Yelpke a dit qu’elle était presque certaine qu’aucune référence ne sera incluse dans la résolution.
« La réaction de la Turquie est évidente. Par conséquent, nous avons une raison de croire que la formulation sera suave. En tout cas, nous devrons adopter la résolution, quelle que soit la forme qu’elle aura, parce que c’est un pas de plus dans notre lutte, » a déclaré Ulla Jelpke.