Un B+ pour l’Arménie selon Fitch Ratings

Fitch Ratings (agence de notation financière internationale) a confirmé que les bons émis en monnaie locale à long terme de l’Arménie ont des perspectives stables et ont reçu la note de B+.
Les notes d’émission sur les obligations non garanties de premier rang en devises étrangères de l’Arménie ont également reçu un B+. Le plafond du pays a été confirmé à BB- et les obligations à court terme en devises et en monnaie locale à B.
Fitch Ratings ne s’attend pas à des changements importants dans la politique économique à la suite des élections législatives arméniennes de 2017.
Selon Fitch Ratings, les cotes sont basées sur une dette extérieure nette élevée, des déficits budgétaires élevés conduisant à une augmentation du fardeau de la dette, un secteur bancaire fortement dollarisé et des tensions avec certains pays voisins.
La croissance s’est affaiblie, Fitch Ratings estime cette croissance à 0,8% en 2016, reflétant la faiblesse de la demande intérieure, en partie en raison de la baisse des entrées de fonds. La croissance augmentera graduellement en 2017 et 2018, atteignant respectivement 2,1% et 3,1%, sous l’effet de la reprise attendue de l’économie russe et de la reprise modérée des prix des matières premières. L’assainissement budgétaire en 2017 crée des risques pour une reprise.
Fitch Ratings estime que la dette publique de l’Arménie a atteint 56,8% du PIB en 2016, semblable à la médiane de la catégorie B.