Citant la nécessité de renforcer ses recettes budgétaires, le gouvernement arménien a décidé de mettre aux enchères un bâtiment historique dans le centre d’Erevan qui abrite le ministère des Transports, des Communications et des Technologies de l’information.
Le cabinet du Premier ministre Karen Karapetian a donné le feu vert pour la vente de la propriété de 7800 mètres carrés lors d’une réunion hebdomadaire jeudi. Il a fixé le prix à un équivalent d’environ 28 millions de $.
Il n’a pas encore été précisé clairement où le ministère nouvellement restructuré sera déplacé si la vente se fait.
Une note explicative sur le site Web du gouvernement indique que la privatisation est nécessaire pour apporter des recettes supplémentaires pour l’Etat.
Les autorités fiscales arméniennes n’arrivent pas actuellement à satisfaire pleinement l’objectif de recettes fixé dans le budget 2016. Le ministre des Finances Vartan Aramian a expliqué la semaine dernière que le déficit sera probablement égal à environ 80 milliards de drams (168 millions de $).
Cela semble être la principale raison pour laquelle le gouvernement prévoit de réduire les dépenses budgétaires l’année prochaine.
L’imposant bâtiment est situé Place de la République à Erevan, à quelques dizaines de mètres de bureau du Premier ministre. Il a été construit à la fin des années 1940 et a été pendant des décennies occupé par des équipes contrôlées par l’Etat de l’Arménie soviétique.
Le gouvernement a précisé que l’acheteur éventuel aurait besoin de son autorisation pour modifier le bâtiment.
Un autre bâtiment encore plus grand du gouvernement situé sur la place tentaculaire a été vendu pour 52 millions de $ en 2013. Il abritait les ministères arméniens des Affaires étrangères, de l’Energie et l’Agriculture. L’acheteur, une société privée qui serait détenue par l’homme d’affaires arméno-argentin Eduardo Eurnekian, prévoit de transformer la structure en un hôtel de luxe.