L’Union européenne mettra en place un fonds privé en capital pour l’Arménie, a déclaré le Chef de la Section de la coopération à la Délégation de l’Union européenne (UE) pour l’Arménie, M. Hoa-Binh Adjemian.
L’UE fournira 15 millions d’euros, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en ajoutera cinq autres. 5 millions supplémentaires doivent provenir d’autres sources, avant l’été 2017.
« Je pense que d’ici là, nous avons obtenu un financement supplémentaire et commencerons à chercher des cibles d’investissement, » a-t-il dit.
La vision à long terme est d’augmenter le capital du fonds à 50 millions d’euros.
Ce fonds servira à l’investissement de capitaux dans des entreprises qui ont besoin de financement, mais pour une raison quelconque ne peuvent en obtenir parce qu’ils ont des garanties limitées, ou d’autres raisons.
« Notre objectif est de permettre à ces entreprises de croître et de générer plus d’exportations et de l’emploi », a déclaré Adjemian.
En 5 ans, la gestion du fonds permettra aux entreprises partenaires de racheter leur investissement et de vendre leurs actions. Cela générera un fonds de roulement, à partir duquel d’autres investissements en actions seront faits.
Le fonds devrait fonctionner durant 10 à 12 ans.