Le membre de Congrès John Sarbanes a condamné l’agression de l’Azerbaïdjan contre le Karabagh et a appelé à couper toute aide à l’Azerbaïdjan jusqu’à ce qu’il « cesse son agression, renonce à la violence, et s’engage dans une résolution purement pacifique du conflit. »
Le démocrate, membre de la commission des Affaires étrangères de la Chambre, a ajouté : « Je voulais instamment que l’Azerbaïdjan utilise la possibilité offerte par le Sommet nucléaire sur la sécurité de faire avancer le processus de paix. Au lieu de cela, le président Aliev a lancé de nouvelles attaques au Haut-Karabagh. Je condamne fermement cette agression et je crois que l’aide américaine à l’Azerbaïdjan devrait être coupée jusqu’à ce qu’il cesse son agression, renonce à la violence, et s’engage dans une résolution purement pacifique du conflit. »
« La reprise des hostilités dans le Haut-Karabagh souligne le danger permanent de l’accumulation militaire agressive de l’Azerbaïdjan. Je condamne l’incursion des forces azerbaïdjanaises à travers la ligne de cessez-le-feu de 1994 et je demande à l’administration Obama et à mes collègues du Congrès de faire pression sur le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, pour qu’il abandonne son escalade irresponsable et s’engage avec la communauté internationale à un règlement pacifique et durable du conflit. »