Un testament d’Alexandre le Grand dans un texte arménien ?

Un article sur le site Internet Daily Mail sur la découverte du scientifique britannique David Grant a touché de nombreux utilisateurs arméniens des réseaux sociaux en raison de la photo d’un manuscrit arménien, qui est apparu dans l’article sans la mention des sources arméniennes. La photo publiée montre clairement que le texte est en arménien. L’extrait est tiré d’un ancien manuscrit sur « L’histoire d’Alexandre le Grand » qui remonte au 14e siècle, et basé sur un texte traduit du 5e siècle.

L’ouvrage de l’historien David Grant, « Le Testament perdu d’Alexandre », dans lequel il divulgue le fruit de ses recherches authentifiant les dernières volontés du grand conquérant telles que rapportées dans le « Roman d’Alexandre ». L’article du Daily Mail qui s’est fait l’écho de cette parution, n’est appuyé sur aucune source écrite arménienne. Daily Mail a extrait des images de sa propre banque d’images pour l’utiliser avec l’article. L’Arménie y est mentionnée encore quelques fois dans le livre en référence à la nature géographique de l’empire d’Alexandre et les royaumes de son succès.

L’expert britannique David Grant a déclaré qu’il avait finalement trouvé le testament d’Alexandre le Grand 2 000 ans après sa mort. Il affirme avoir découvert les souhaits du roi en train de mourir dans un texte ancien « caché pendant des siècles. » Ce testament a été caché à cause de préoccupations politiques. Il a été réprimé par ses généraux, puisqu’Alexandre le Grand a nommé son fils semi-asiatique Alexandre IV et fils aîné Héraclès comme ses successeurs.