Amour, nostalgie, résilience et compassion font d’Une bête sur la lune l’œuvre d’art qui adoucit les cœurs et captive les spectateurs. Pièce de théâtre écrite en 1995par Richard Kalinoski, elle raconte la vie d’un jeune couple arménien, Aram et Seta, nouvellement installé dans une Amérique du début du 20e siècle. Tous les deux orphelins d’un génocide, mariés avant de se connaître, ils tenteront de se bâtir une nouvelle vie dans leur pays d’accueil. Obsédé par une vieille photo de famille, Aram veut à tout prix avoir des enfants, et ainsi combler les trous laissés dans son cœur. Mais c’est sans compter l’infertilité de sa nouvelle épouse, qui viendra secouer son monde avec naïveté et optimisme. Des années plus tard, leur vie sera encore une fois secouée par l’apparition d’un orphelin italien, un petit garçon à la recherche de repères.
Présentée pour la première fois en arménien en 2013 par la troupe de théâtre amateur Hay Pem de l’Association Culturelle Tékéyan, cette pièce a connu un grand succès dans la communauté montréalaise. Avec sobriété et précision, la mise en scène de Nancy Issa a su dévoiler ces misères humaines, ces critiques de la société et ce besoin d’amour de façon magistrale. Cette année, la troupe redouble la mise et présente une version revampée en français avec surtitrage en anglais, faisant partie de la programmation officielle de la Ville de Saint-Laurent, dont la première se déroulera dans la Salle Émile-Legault le samedi 17 octobre 2015. Pour des billets ou plus d’informations, Centre des loisirs 514 855-6110 ou admission.com.
Deux autres présentations auront lieu à la salle Le gesù (metro Place Des arts) le 24 et 25 octobre, billetterie 514 861-4278 ou admission.com.
Julieta Torosian