Une zone de libre-échange dans la région de Meghri

Le Premier ministre arménien, Hovik Abrahamian, a effectué une visite officielle dans la région de Meghri. Le Premier ministre s’est informé des travaux de douane et des services fournis. Les douanes y sont ouvertes 24 heures par jour. L’organisation du passage des citoyens et des biens prend environ 10-15 minutes.
Il a également noté que le transport des voyageurs avait augmenté de façon significative à la suite de l’abolition du régime des visas avec l’Iran. Dans ce même cadre, le Premier ministre a déclaré vouloir diminuer la période d’attente pour les passagers et le transport de fret, ainsi que de poursuivre l’amélioration de la qualité des services fournis.
Par la suite, Abrahamian a visité la zone de libre-échange prévue pour un avenir proche. Cette zone devrait faciliter le commerce, l’économie ainsi que la politique industrielle avec l’Iran, ce qui contribuera à l’approfondissement et à l’élargissement des relations économiques bilatérales. Des services qui permettront des échanges économiques entre l’Iran et l’Union économique eurasienne sont prévus.
Le Premier ministre a souligné l’importance d’établir une zone de libre-échange à la frontière iranienne, qui permettra d’organiser de nouvelles productions, augmenter les exportations, démarrer de nouvelles entreprises de transformation, et ainsi créer de nouveaux emplois.
Selon le ministre de l’Economie d’Arménie, Artsvik Minasian, la mise en place de la zone de libre-échange est en ligne avec les orientations clés de l’économie arménienne et ouvrira des possibilités nouvelles et plus étendues pour l’Arménie, en particulier dans la région de Meghri.
Minasian a également noté que le projet de mise en place de la zone de libre-échange à la frontière iranienne a été envoyé à tous les organismes concernés. « Cette zone de libre-échange, qui comprendra à la fois des constituants industriels et des infrastructures, ainsi que des services, devrait être mise en place dans un court laps de temps, » a ajouté le ministre.
Abrahamian a également visité les communautés d’Agarak et de Meghri. Il a rencontré des résidents locaux et s’est enquis de leurs problèmes. Dans le cadre de la visite, Il s’est également informé de la mise en œuvre des programmes communautaires, ainsi que des questions nécessitant une solution urgente.
Le gouvernement arménien mettra en œuvre de grands projets d’infrastructure dans la province de Syunik, ce qui contribuera à la dynamisation économique des collectivités et de la province dans son ensemble, et de nouveaux investissements.
« L’ouverture de nouveaux emplois dans notre pays est l’une des questions clés du gouvernement, et notre politique vise à en créer dans toutes les provinces, » a conclu Abrahamian.