Le téléthon annuel du Fonds panarménien Hayastan a permis de récolter des dons et des promesses de dons d’une valeur de plus de 13,6 millions de dollars US. L’an dernier, le téléthon avait permis de récolter 8,4 millions de dollars US, a déclaré le directeur du Fonds, Haykak Archamian.
Le 28 novembre s’est tenu le 27e téléthon sous le slogan « Pour toi, Arménie ». Les fonds collectés serviront à financer un ensemble de projets stratégiques en 2023-2025, tels que la construction ou reconstruction de systèmes d’eau potable et d’irrigation dans les communautés frontalières, la construction de centres de santé communautaires, l’installation de stations solaires dans les écoles, garderies et centres communautaires des communautés frontalières, des chauffe-eau solaires dans les maisons des familles socialement défavorisées des communautés frontalières et le développement des compétences commerciales des femmes déplacées d’Artsakh.
Une partie des fonds servira à financer deux autres projets à grande échelle en 2025-2026.
L’un d’entre eux est la construction d’un complexe résidentiel dans la municipalité de Balahovit, dans la province de Kotayk, pour les personnes qui ont souffert de problèmes musculosquelettiques durant la guerre de 44 jours, en coopération avec l’ONG caritative « Soldier’s House ».
Le deuxième projet prévoit la construction d’un complexe résidentiel à Goumri pour le Centre du patrimoine culturel de l’Artsakh et les familles des tapissiers de l’Artsakh.