Le 4 mai, l’ambassadrice des États-Unis en Arménie, Kristina Kvien, a organisé une réception pour les représentants de la sphère médiatique arménienne à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Dans son discours, l’ambassadrice Kvien a souligné le rôle essentiel de la presse libre pour informer les citoyens dans une société démocratique et garantir la responsabilité du gouvernement et des personnes au pouvoir.
« La presse joue un rôle essentiel en facilitant un échange ouvert d’informations et d’idées, en tenant les gens informés et en responsabilisant les personnes au pouvoir, un rôle vital pour toute société démocratique, a-t-elle déclaré.
L’ambassadrice a évoqué le soutien apporté par les États-Unis à la sphère médiatique arménienne, principalement à travers les programmes de l’USAID et du Bureau de la diplomatie publique.
En mars de cette année, l’USAID a signé un accord de 15 millions de dollars avec l’organisation américaine Internews Network pour la mise en œuvre du projet de programme des médias en Armenia, qui travaillera avec des ONG locales s’occupant du développement de la sphère médiatique, en particulier, le Centre des initiatives pour les médias et avec le groupe international du club de presse Erévan et le « Zinc Network ». Le projet vise à renforcer le domaine de l’information en Arménie en améliorant les normes journalistiques et la qualité du contenu, en promouvant la compétitivité et la viabilité financière des médias de masse intéressant le public et en offrant un environnement favorable aux flux d’informations indépendants.
Le Bureau de la diplomatie publique de l’ambassade des États-Unis a annoncé un investissement de 2,3 millions de dollars américains destinés à la mise en œuvre de programmes d’échange d’expérience journalistique et à la formation d’un programme de maîtrise en éducation journalistique en Arménie. Le premier volet est le projet d’interaction professionnelle arméno-américain destiné aux journalistes professionnels. Le second est un programme de coopération universitaire arméno-américain, à travers lequel un centre d’excellence en journalisme sera créé dans l’une des universités arméniennes. Des détails supplémentaires sur ces initiatives seront divulgués plus tard cette année.