Dix-neuf projets d’investissement potentiels ont été élaborés dans le cadre du projet de jumelage de l’UE sur le renforcement du cadre institutionnel de la politique de l’investissement et de la politique d’investissement en Arménie, a déclaré Natalia Artsruni, chef de la division de promotion de l’investissement de l’Agence arménienne de développement.
Elle a déclaré que le programme a été lancé en octobre 2015 et que les résultats ont fait l’objet d’un bilan : son budget s’élève à 810 000 € et le financement est totalement supporté par l’Union européenne.
Natalia Artsruni a déclaré que 19 projets ont été développés dans les industries minières, pharmaceutiques, textiles, bijoux et autres.
Selon elle, le programme est un instrument très efficace, car il améliore l’investissement, ce qui attire la qualification des gens.
Néanmoins, elle s’est abstenue de mentionner des montants d’investissements et a simplement déclaré que des dispositions particulières ont été prises.
Garegin Melkonyan, premier vice-ministre du développement économique et des investissements a déclaré que le programme comprenait trois composantes : élaborer la stratégie sur les investissements étrangers directs et l’amélioration de l’environnement des investissements, la promotion des investissements et des mesures particulières et le développement des services post-investissement.
Il a souligné l’importance particulière de la troisième composante en disant qu’elle crée un précédent d’investissement réussi en Arménie et assure une utilisation correcte déjà fait des investissements.
Garegin Melkonyan a déclaré que l’expérience de la France était utilisée ici et que la société Business France était le partenaire du programme.
Le jumelage est un instrument de l’Union européenne pour la coopération institutionnelle entre les administrations publiques des États membres de l’UE et des pays bénéficiaires ou partenaires.
Les projets de jumelage regroupent l’expertise du secteur public auprès des États membres de l’UE et des pays bénéficiaires dans le but d’obtenir des résultats opérationnels concrets grâce à des activités par les pairs.
Le jumelage s’efforce de partager les bonnes pratiques développées au sein de l’UE avec les administrations publiques bénéficiaires et de favoriser les relations à long terme entre les administrations des pays de l’UE existants et futurs.
Depuis 2004, l’instrument du jumelage est également disponible pour certains pays partenaires du voisinage de l’Est et du Sud de l’UE. Dans ce cadre, il vise à améliorer les capacités administratives de l’administration publique d’un pays partenaire par la formation de son personnel et le soutien à la réorganisation de sa structure. Il soutient également le rapprochement des lois, règlements et normes de qualité nationaux par rapport aux États membres de l’UE dans le cadre des accords de coopération ou d’association signés avec l’UE.