6e session du Comité de partenariat commercial Arménie-UE à Bruxelles

La sixième session du Comité de partenariat commercial Arménie-Union européenne (UE) s’est tenue les 24 et 25 octobre à Bruxelles.

Au cours de la session, les parties ont discuté des mesures mises en œuvre dans le cadre de la coopération au titre de la section relative au commerce et aux questions liées au commerce de l’Accord de partenariat global et renforcé Arménie-UE (CEPA) et des feuilles de route pertinentes dans plusieurs domaines.

Les questions relatives à la cessation en douceur et de manière efficace de l’utilisation de l’indication géographique « Cognac » pour les produits originaires d’Arménie, comme stipulé à l’article 237 du CEPA, ainsi que l’assistance technique et financière fournie par l’UE à l’industrie arménienne afin de maintenir sa position compétitive sur les marchés d’exportation, ont également été présentées et discutées.

Au cours de la session, les résultats des sessions des sous-comités sur les indications géographiques et les affaires douanières, dans le cadre du Comité de partenariat Arménie-UE sur le commerce, ainsi que les accords conclus ont également été présentés.

L’ordre du jour comprenait également les développements actuels dans le domaine du commerce et de l’investissement, les obstacles techniques au commerce, ainsi que la coopération entre l’Arménie et l’UE, et d’autres questions connexes.

Au cours de la session, dans le cadre de l’ordre du jour du règlement des différends, la décision du Comité de partenariat commercial Arménie-UE a été signée et les annexes pertinentes, documents relatifs au code de conduite, au mécanisme de médiation et au règlement intérieur, ont été adoptés.

Et à la fin de la séance, les conclusions opérationnelles formées sur les points de l’ordre du jour discutés lors de la réunion ont été approuvées.