La ratification par le Parlement iranien de l’accord sur la coopération transfrontalière entre l’Iran et l’Arménie vise à stimuler le passage des marchandises entre les deux pays, a déclaré le commissaire iranien Zahra Saei.
Saei a déclaré que l’accord concernait le terminal frontalier de Norduz et faisait partie du plan de gestion des frontières communes avec les voisins visant à maintenir l’équilibre commercial positif de l’Iran dans l’ère post-sanction.
Le député a ajouté que le plan frontalier vise principalement à éviter des mesures identiques aux frontières des deux pays afin de faciliter et d’accélérer les formalités douanières.
« Le terminal frontalier de Norduz est la seule frontière terrestre commune avec l’Arménie, » a souligné le député iranien.
Il a conclu que, d’après les statistiques officielles, la valeur des exportations non pétrolières vers l’Arménie au cours de la précédente année civile iranienne – qui s’est terminée le 20 mars – s’est élevée à 107,35 millions de dollars, alors que l’Iran a importé des produits d’une valeur de 443,512 millions de dollars pour la même période.