Accord de libre-échange entre l’Union économique eurasienne et l’Iran

Le gouvernement arménien a approuvé le 14 juin dernier, lors de la réunion du Cabinet, l’accord de libre-échange entre l’Union économique eurasienne (UEE) et ses États membres, d’une part, et l’Iran, d’autre part.

Cet accord a été signé le 25 décembre 2023 à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Les parties sont prêtes à accorder des privilèges tarifaires pour les produits agricoles. Les propositions présentées par la partie arménienne incluent principalement les produits qui présentent un intérêt primordial pour les exportations de l’Arménie et qui représentent également une part importante dans le montant des exportations de l’Arménie vers l’Iran, en particulier : les eaux minérales et gazeuses, les eaux non gazeuses et minérales, les boissons alcoolisées, le chocolat, les confiseries, le tabac, le mouton, qui seront soumis à des droits d’importation nuls.

Concernant les produits industriels, les propositions présentées par la partie arménienne incluent principalement les produits qui présentent un intérêt primordial pour l’Arménie à l’exportation et qui représentent également une part importante dans le montant des exportations de l’Arménie vers l’Iran, en particulier : les matières premières minérales (cuivre et minerai de zinc, minerai de molybdène), argenterie, anodes de cuivre, générateurs de vapeur, cigarettes électroniques, thermostats, etc.

L’accès au marché iranien sera également libéralisé pour l’électricité et les piles usagées, et les droits d’importation sur les bijoux et les médicaments seront réduits.

Concernant certains produits agricoles les plus sensibles pour l’économie arménienne, il a été proposé de maintenir et d’appliquer des contingents tarifaires saisonniers pour les importations sur le territoire de l’UEE pour le poivre, l’aubergine, la pastèque et le melon, ainsi que des contingents tarifaires pour les produits en plastique dans le secteur industriel.

Dans le cadre de cet accord, la partie iranienne stipule pour la première fois dans la pratique de ses accords commerciaux internationaux des obligations de droits de douane à l’importation nuls.

Aux termes de cet accord, la fourniture de marchandises en provenance des États membres de l’UEE vers l’Iran sera assurée sans période de transition.