La sénatrice française Valérie Boyer a exprimé sa profonde préoccupation face aux actions de l’Azerbaïdjan en Artsakh, affirmant que les intentions du pays s’étendent au-delà de ce conflit et que l’Azerbaïdjan ne se limitera pas au massacre des Arméniens en Artsakh.
Selon la sénatrice, l’Arménie a été confrontée à de multiples attaques sur son territoire de la part de l’Azerbaïdjan, avec le soutien de la Turquie. Selon elle, il est de la plus haute importance que la France, en collaboration avec les forces de l’ONU, agisse rapidement pour sauvegarder la population arménienne et protéger son intégrité territoriale.
Elle a ajouté : « Ne nous faisons pas d’illusions. L’Azerbaïdjan ne se limitera pas au massacre des Arméniens en Artsakh. Il est déroutant d’assister à la mobilisation de la communauté internationale pour l’Ukraine alors qu’elle semble abandonner les Arméniens. Nous assistons une fois de plus en silence à un nettoyage ethnique ».
Plus tôt, l’agence arménienne News.am avait rapporté que l’Azerbaïdjan avait lancé, le 19 septembre, une attaque à grande échelle contre l’Artsakh. En conséquence, plus de 200 personnes ont été tuées et 400 autres blessées. En Azerbaïdjan, les actions de ce dernier visant à détruire la population civile du Haut-Karabagh ont été qualifiées de « mesure antiterroriste locale ».
Compte tenu de la situation difficile sur le front, les autorités d’Artsakh ont accepté le 20 septembre la proposition des soldats de maintien de la paix russes concernant un cessez-le-feu. En conséquence, un accord a été conclu sur la cessation complète des hostilités à compter de 13 heures le 20 septembre.