Le représentant démocrate de Californie Adam Schiff – une voix nationale de plus en plus influente quant aux questions de politique étrangère – continue de s’engager activement avec le Comité national arménien d’Amérique en appuyant une subvention de la Société du Défi du Millénaire (MCC) pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques ( STEM) destinée aux écoles publiques de la République d’Arménie.
Le MCC est une agence d’aide étrangère américaine indépendante créée par le Congrès des États-Unis en 2004 et chargée de diriger la lutte contre la pauvreté mondiale. Les programmes spécifiques sont sélectionnés par le conseil d’administration du MCC à l’aide d’un processus concurrentiel, en fonction de l’examen d’un large éventail de critères fondés sur le mérite. Depuis son lancement, le MCC a accordé plus de 10 milliards de dollars en subventions, dont une subvention en 2008 à l’Arménie pour la construction de routes rurales et de systèmes d’irrigation.
« Le succès de la subvention récemment menée par le MCC de 140 millions de dollars pour la République de Géorgie peut servir de modèle de travail pour un pacte éducatif similaire avec l’Arménie, qui connaît une croissance économique axée sur les technologies de l’information », a déclaré Raffi Hamparian, président de l’ANCA. « Un investissement potentiellement transformateur du MCC de 100 million de dollars ou plus réduira la pauvreté, créera des opportunités économiques, renforcera les liens avec les États-Unis, et paiera des dividendes pour les générations à venir ».
« Le premier pacte du Millennium, accordé à l ‘Arménie en 2006, a été un investissement réussi de plus de 170 millions de dollars destiné à réduire la pauvreté rurale, » a déclaré Schiff. « Je crois que le moment est venu de mettre l’accent sur l’éducation STEM pour aider l’Arménie à franchir la prochaine étape vers une croissance économique durable et une classe moyenne croissante. Au cours des dernières semaines, j’ai eu de nombreuses conversations précieuses avec les dirigeants du Comité national arménien d’Amérique et l’ambassade arménienne pour cet important projet, et j’espère continuer à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour assurer le bien de l’Arménie. »
Parallèlement aux discussions avec le Congrès et l’administration, l’ANCA s’est entretenue avec les universités américaines intéressées à s’associer à un pacte MCC-Arménie, dans le même ordre d’idées que la coopération de l’Université d’État de San Diego avec la Géorgie.