Un accord de subvention pour le projet « Soutien aux familles touchées par le conflit » a été signé par Sylvie Bossoutrot, responsable pays de la Banque mondiale pour l’Arménie, et Atom Janjoughazian, ministre des Finances par intérim d’Arménie. Le financement du projet est assuré par le Fonds d’États multi-donateurs et de consolidation de la paix (SPF), grâce à une subvention d’un an de 3,72 millions de dollars US.
Le gouvernement d’Arménie a élaboré un ensemble de mesures de protection sociale plus large avec le soutien de partenaires de développement et d’organisations non gouvernementales. Ce projet sera mis en œuvre par le ministère du Travail et des Affaires sociales d’Arménie, par l’intermédiaire de son agence subordonnée – le Service social unifié – et vise à améliorer la résilience des personnes touchées par le conflit et à réduire le fardeau financier des familles d’accueil, avec un accent particulier sur les femmes et les membres les plus vulnérables de la population.
« Nous sommes heureux de signer cet accord ponctuel soutenu par la subvention du Fonds d’État et de consolidation de la paix », a déclaré Sylvie Bossoutrot, responsable pays de la Banque mondiale pour l’Arménie. « Ce projet est d’une extrême importance et l’aide accordée aux personnes déplacées et à leurs familles d’accueil contribuera à améliorer la résilience des familles touchées par le conflit. »
Le projet proposé contribuera à sélectionner des programmes de protection sociale et de soutien à l’emploi, qui font partie d’un ensemble de soutien plus large qui ciblent les personnes déplacées et leurs familles d’accueil.
Plus précisément, le projet vise à :
- Atteindre environ 11 530 personnes déplacées avec une allocation mensuelle en espèces égale au salaire minimum (68 000 AMD) par adulte/enfant pour un maximum de quatre mois;
- Fournir une aide au revenu à 3 975 familles en Arménie qui accueillent des personnes déplacées pour les aider à répondre aux besoins de consommation de base;
- Subventionner temporairement un programme d’emploi pour 936 personnes déplacées qui cherchent à acquérir une expérience de travail en Arménie et à faciliter leur participation au marché du travail et leur inclusion économique;
- Soutenir 115 personnes déplacées à travers le programme de travaux publics (argent contre travail).
« Le projet est conçu pour bénéficier en particulier aux femmes touchées par le conflit », a ajouté Maddalena Honorati, chef de l’équipe spéciale de la Banque mondiale. « D’après l’évaluation multisectorielle rapide des besoins réalisée en décembre dernier, les femmes représentent 70 % de la population adulte déplacée. Les transferts monétaires les aideront à répondre à leurs besoins de base au quotidien. Plus important encore, le projet améliorera la résilience des familles déplacées et favorisera la cohésion sociale dans leurs communautés d’accueil.
Le Fonds d’État et de consolidation de la paix est un fonds mondial administré par la Banque mondiale pour financer des opérations de développement critiques et des analyses dans des situations de fragilité, de conflit et de violence (FCV). Le SPF est soutenu par l’Australie, le Danemark, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, ainsi que la Banque mondiale.